de la fenêtre 2021
- Photographie
- Photoshop
- Lightroom
La fenêtre, l’entre-deux, la limite entre l’extérieur, l’intérieur, le public, le privé, le moi « entouré » et le « moi » intime. La fenêtre où l’on n’est ni dedans, ni dehors, où l’on se montre timidement, on s’expose hors de chez-soi sans s’y trouver non plus totalement. La fenêtre alors comme scène, créatrice d’histoires, de narrations de ce qui s’y passe devant et derrière.
A travers cette série de photomontages, j’ai adopté une posture de voyeurisme en photographiant les gens à leurs fenêtres ou les fenêtres sans leurs gens, avec ou non une mise en scène. Le montage des photographies me permet de créer des micro- narrations en séquences et en associant différents espaces de l’entre intérieur/extérieur.
Ce projet a été d’abord été travaillé avec des vidéos, premièrement destiné à une intention de placer les différentes séquences les une avec les autres pour les comparer et les mélanger. Finalement, il en ressort un projet de photographies et photomontages plus concluants, permettant aini de créer de nouveaux espaces dans l’association de clichés entre eux et ainsi conserver cette narration sur ce non-espace que représente pour moi la fenêtre.