CARA ✶
Alice Derriks
Textes et dessin ©Alice Derriks
PRÉSENTATION
Cara est une longue canette élancée, constituée de métal. Cylindrique, elle est de couleur blanche. Deux rectangles consécutifs la recouvrent d’un motif doré traversé par une bande rouge. Au sein des deux bandes rouges est inscrit son nom complet. Les informations de son ancien contenu sont indiquées entre les deux rectangles. À son sommet se trouve un orifice menant à l’intérieur. Un ouvre-canette la surplombe. Déformée, cara est marquée par les coups, lui donnant une forme aplatie.
HISTOIRE
L’histoire de Cara commence dans une petite brasserie de Belgique, gardée secrète. C’est à cet endroit qu’elle est désignée pour accueillir un breuvage mousseux et qu’elle est empaquetée avec 23 autres canettes. Elle est ensuite envoyée à travers le pays pour atteindre un supermarché. Lors de son trajet, elle fait la connaissance de ses compagons qui deviendront par la suite ses amis les plus fidèles. Cara est exposée parmi d’autres marchandises et patiente de longs mois avant de se retrouver enfin dans un caddie, en direction d’un nouveau foyer.
Pendant deux jours, elle et ses amis sont ignorés dans un coin d’une pièce. Lors d’une soirée ensoleillée, Cara est arrachée de ses proches et percée afin que l’on récupère son précieux contenu. Après de longues minutes à être vidée de son sang et meurtrie, elle est laissée seule sur le rebord d’une fenêtre. Les jours passent, les températures baissent et Cara reste à l’abandon. Par un jour d’automne, une bourrasque l’emporte au loin et la jette sur le sol mouillé. N’ayant pas la force de se relever, elle endure les coups de pieds, les écrasements répétitifs avant de glisser dans un coin de la rue. C’est là que je l’ai retrouvée.