les violettes sous l’oreiller 2025
- Direction artistique
- UX/UI
- Suite Adobe
Les violences intrafamiliales touchent de nombreux enfants et adolescents, souvent dans le silence. Invisibles, banalisées, elles prennent place dans un lieu censé être sécurisant: la maison. Avec Les Violettes sous l’oreiller, nous avons voulu briser ce silence à travers une expérience immersive, sensible et accessible. C’était une manière de rendre le sujet plus concret, surtout pour un public jeune, qui a parfois du mal à mettre des mots sur ce qu’il vit.
Nous avons imaginé un univers inspiré des jeux point & click et du thriller psychologique. En explorant une maison fragmentée, l’utilisateur découvre peu à peu une histoire, au fil des objets, des sons, des silences. Ce choix visuel et sonore nous permet d’aborder le sujet de façon indirecte mais percutante, en jouant sur le ressenti. L’immersion renforce l’impact émotionnel et aide à créer une vraie prise de conscience.
Le projet a été réalisé avec Salwa Bachetti. J’ai pris en charge la direction artistique: cohérence visuelle, retouche d’images, ambiance sonore, recherche et traitement des contenus graphiques. J’ai également co-écrit le récit et participé à la collecte des témoignages. Ma partenaire s’est occupée du développement technique en HTML, CSS et JavaScript. Ensemble, nous avons pensé une expérience à la fois forte, sensible et engageante.